Initiative solidaire : Des livraisons à moindre frais pour les adhérents de Commerces en Bastide ! 💛🚛💛

Pas de commentaire

L’association Commerces en Bastide, le service Conciergerie de la Recyclerie du Rouergue et Ouest Aveyron Communauté s’unissent pour proposer aux commerçants et aux artisans de Villefranche un service de livraison dans et hors Bastide.

Une initiative honorable, proposée par la Recyclerie du Rouergue qui, plutôt que de laisser ses véhicules à l’arrêt lors du confinement, a contacté Commerces en Bastide pour en faire profiter ses adhérents.

Comment ça marche ?

Chaque commerçant adhérent de Commerces en Bastide peut désormais appeler la Conciergerie pour faire livrer ses produits. Leslie Laleuf, coordinatrice de la conciergerie, réceptionne les commandes chez les commerçants et les livre directement à l’entreprise ou au domicile de leurs clients dans un périmètre de 20 km autour de Villefranche.

Commerces en Bastide, avec le soutien de Ouest Aveyron Communauté, prend en charge le coût hebdomadaire de livraison. L’adhérent prend en charge les frais de déplacement, peu élevés selon le périmètre de livraison de sa commande (entre 2€ et 8€).

Quels sont les objectifs de ce beau partenariat ?

Pour Philippe Rouquier, directeur de la Recyclerie et d’Inter’Emploi, l’objectif est multiple : Il est primordial de jouer le jeu du partenariat et de la solidarité : nous sommes tous dans le même bateau et si la Recyclerie possède un outil de livraison et une logistique permettant de l’organiser efficacement, autant que cela serve pour le bien de notre territoire. La Recyclerie s’est toujours positionnée comme un acteur de son territoire, notamment dans le cadre de son activité économique porteuse qu’ est le débarras et le réemploi, en se positionnant comme partenaire de la Communauté de Communes. Notre travail d’insertion nous amène de plus à rechercher des partenariats avec le monde économique visant à créer des passerelles de proximité, des liens en « circuits courts ».

C’est une façon aussi de renvoyer l’ascenseur à la Communauté de Communes et à l’association des commerçants : le premier a beaucoup aidé à la mise en place de la Conciergerie, la seconde participe à son « Groupe Projet ». Il faut savoir s’investir et apporter sa pierre à l’édifice quand on en a l’occasion.

Enfin, c’est aussi une façon de communiquer sur cette Conciergerie dont la mise en place a été chamboulée par la première puis la seconde crise sanitaire et leurs deux confinements : autant faire de ces pierres d’achoppements une opportunité ! 

Muriel Couderc, présidente de Commerces en Bastide souhaite apporter une aide logistique efficace et dégager du temps aux commerçants et artisans de la Bastide, durement touchés par la crise sanitaire et pourtant forts d’une volonté et d’une capacité d’adaptation qui force le respect. Ce partenariat s’inscrit donc naturellement dans la continuité des mesures de soutien apportées par l’association à ses adhérents.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.