Type de projet : Bouquinerie - Salon de thé

“Espace Vers”

Ouverte en août 2022, la bouquinerie – salon de thé “Espace Vers” n’a pas fini de faire parler d’elle !

Benjamin Lagarde son propriétaire est sociologue et anthropologue, ancien universitaire spécialisé dans les musiques créoles et également musicien.

Il s’est attaché à la mise en pratique des savoirs qu’il possède et a ainsi ouvert une librairie hors du temps et hors des écrans.

En effet pour Benjamin, la Connaissance par les livres et principalement les lettres et les arts, permet de s’affranchir des déterminismes et de se libérer un peu des carcans induits par la société numérique.

“Je pense que posséder un Savoir sur la condition humaine nous permet de mieux appréhender notre propre vie et ainsi de faire partie d’une Société avec laquelle nous interagissons de manière directe.

Pour moi le livre, maniable, manipulable, portatif, non-énergivore permet un moment privilégiant la concentration sans trop s’étourdir d’images animées ou de liens infinis.

En bref, un retour à soi, à sa vitesse de lecture et donc d’assimilation ou de réflexion.

Le papier possède également une vertu de redistribution, à travers les époques, les générations et permet de faire circuler le Savoir depuis toujours.

J’ai ainsi pensé ma librairie comme une verdure de livres où ne poussent que les savoirs, où ne germe que la poésie des écrits, dans un but d’aller vers soi, vers l’autre et à contresens du monde économique dans lequel nous sommes contraints d’évoluer actuellement. “

Une librairie 100% d’occasion et à petits prix …

Avec plus de 5000 références littéraires, “Espace Vers” s’articule autour de sept thématiques :

  • enfance, jeunesse,
  • romans,
  • livres illustrés en grand format,
  • sciences humaines, philosophie,
  • arts et savoir-faire,
  • langues étrangères et régionalisme,
  • spiritualité.

Tous les livres sont d’occasion mais en très bon état car soigneusement sélectionnés et à petits prix (entre 1€ et 20€).

Benjamin met à disposition un espace de lecture gratuit pour les enfants au fond de sa librairie et invite les lecteurs à bouquiner sur place, dans des fauteuils confortables et une ambiance sereine.

“L’idée est d’offrir cette lecture à quiconque avec intention d’améliorer très prochainement l’espace pour enfants.

Eux pour qui nous avons réalisé le “Tous Petits Festival” en novembre dernier (théâtre, marionnette, musique, conte, installation…).

Les retours sont très positifs. Cela créé une activité même en hiver et évite l’isolement.

Les dimanches matins, je propose des concerts et des lectures gratuites, principalement de la poésie.

J’ai également un espace salon de thé où je propose des cafés, des tisanes, sirops, chocolats chauds.

Ma compagne et co-gérante, Romina Cadiz-Ortiz, est très souvent aux manettes.”

Un grand et magnifique projet : Une Université pour enfants dans la Bastide Villeneuvoise.

Benjamin souhaite développer dans les prochaines années, une École des Savoirs Partagés pour initier les enfants à la découverte de multiples techniques :

“L’Université se veut celle des savoirs déconnectés (comme une déprise des écrans) et résolument à valeur et fonction locale.

Elle aura une vocation pédagogique forte et de nombreux enseignements y seront prodigués par des professionnels ou des passionnés.

Ainsi, les enfants du Villeneuvois pourront s’initier à des savoir-faire artisanaux, agricoles, artistiques et même culinaires.

Nous aurons en effet un lieu d’accueil qui servira également de salle d’exposition à la fois ludique et fictionnel, comme un musée vivant composé d’acteurs qui présenteront le fonctionnement de la Ferme du Futur.

Mais nous allons également acquérir des jardins autour de Villeneuve pour y mettre en pâture des animaux, proposer des thématiques autour du jardinage et de la préservation de notre biodiversité. “

“Espace Vers” est ouvert le mercredi de 10h à 18h, le samedi de 13h30 à 18h et le dimanche matin à l’occasion du marché ainsi que le matin des lundis de foire.

Adresse : 18 Boulevard Cardalhac, 12260 Villeneuve d’Aveyron.

Pour contacter “Espace Vers”, merci de rédiger un courrier et de le déposer dans la boîte aux lettres devant la librairie.

Benjamin prend les Basti’KDO.